// Comptes rendus Filles M15

 

// Samedi 18 novembre 2018 // VB Péry – VBC Porrentruy A, 3-0 (25-20  25-14  25-16)

 

VBC Porrentruy A : Sidonie Berret, Manon Becker, Romane Boéchat, Jade Crespillo, Léna Daucourt, Nathalie Lachat, Romane Petignat, Lia Rodriguez.

Notes : salle de gym de Péry. Arbitre : Mme Jennifer Küng.

Nonchalance et inexpérience

Pour leur troisième match de la saison, les juniors filles M15A du VBC Porrentruy se sont rendues à Péry samedi. Et même si, pour la 1ère fois, toutes les joueuses étaient présentes, l’équipe a été bien mal inspirée. Il faut rappeler que seules 2 joueuses ont déjà fait un championnat en 6x6, toutes les autres viennent du mini et certaines ont débuté le volley il n’y a pas si longtemps. Mais le manque d’expérience ne peut pas expliquer la nonchalance de samedi.

Tout avait pourtant bien débuté, trop bien certainement, car Porrentruy a rapidement mené 4-0, mais Péry est vite remonté au score et le premier set a été serré, aucune des 2 équipes ne parvenant à vraiment creuser l’écart. Péry était toujours un peu devant, et a même pris plusieurs longueurs pour mener 20-16, mais Porrentruy est revenu à 20-19, grâce à de beaux services de Romane Petignat. Malheureusement ça n’a pas suffi et Péry l’a emporté 25-20.

Et Porrentruy a sombré : peu mobiles et commettant de trop nombreuses erreurs, les joueuses n’ont jamais réussi à inquiéter Péry dans la seconde manche. Le début de la 3e manche a été plus serré, mais Porrentruy a connu un passage à vide en milieu de set et Péry a profité de prendre 4 points d’avance à 14-10. Et Porrentruy n’a pas réussi à se motiver suffisamment pour tenter de remonter.

Le sec 3-0 montre tout le chemin qu’il reste à parcourir si l’équipe veut remporter des matches : il faut davantage de mobilité, de discipline dans les positions et de concentration.

Mais l’équipe est novice, elle est là pour apprendre et gageons que les filles travailleront dur aux entraînements pour s’améliorer.

 

// Vendredi 10 mars 2017 // VBC Porrentruy – VFM, 3-0 (25-22  25-19  25-22)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Kenza Bregnard, Zoé Kunz, Emilie Adatte, Rose Gaibrois,  Sidonie Berret, Romane Riat, Manon Becker, Gjuliana Sofra, Alice Campolieti.

Notes: salle de l’Oiselier. Arbitre : Mme Justine Coeudevez.

 

Les M15 du VBC Porrentruy sont en train de réaliser une excellente fin de saison (dans le championnat régulier: une seule défaite 3-2 à VFM depuis Noël). Face à ce même adversaire à l’Oiselier, les Ajoulotes n’avaient pas envie de connaitre le même sort. La victoire était l’objectif du match.

Avec le contingent au complet (2e fois seulement depuis le début de la saison !!), l’objectif a été atteint, avec un match globalement bon, ponctué toutefois de deux gros « passages à vide ».

Après un début de match plutôt tranquille, Porrentruy a rapidement imposé son jeu en mettant en difficulté VFM: des ballons bien placés ont empêché les Francs-Montagnardes de construire leur jeu. Porrentruy a alors mené largement le premier set (23-15). Et Porrentruy a connu son premier passage à vide en cumulant les erreurs et a laissé VFM recoller à 23-22. Il a fallu 3 changements et 2 temps-morts pour que l’équipe se ressaisisse et remporte le set…

Bien décidé à gagner la rencontre, Porrentruy a tout de suite mis la pression au 2e set, toujours en plaçant ses ballons qui ont mis VFM en difficulté. Porrentruy a alors rapidement pris de l’avance et cette fois, a toujours maintenu un écart suffisant pour ne pas être inquiété.

Porrentruy a certainement eu l’impression d’avoir fait le plus dur… et a connu son second passage à vide en début de 3e set. Il faut dire que les services ont été importants dans ce match. Dans les 2 équipes, plusieurs joueuses ont des services puissants. Et si Porrentruy a bien réussi à réceptionner dans les 2 premières manches, ça a été beaucoup plus compliqué en début de 3e set. Il y a même eu 9-3 pour VFM, mais les meilleures serveuses avaient fait leur rotation, et Porrentruy a eu le mérite de s’accrocher et de s’engager sur chaque ballon. Les Ajoulotes ont réussi à refaire leur retard, passant même devant à 17-15, tout en réussissant à nouveau à réceptionner les ballons plus puissants. La fin du match a été serrée (22-22), mais Porrentruy voulait la victoire et l’a obtenue grâce à un bon engagement de toute l’équipe et en commettant moins d’erreurs directes que VFM dans l’ensemble du match.

Dans ce match, Porrentruy a présenté un bon état d’esprit : compétitif, solidaire et motivé. Il y a encore quelques passages à vide à éviter et la communication à améliorer (appeler les ballons plus tôt…).

Il reste un match à Porrentruy dans cette saison, contre le leader Bienne. Et Porrentruy aura à cœur de rééditer son exploit de février (victoire 3-0 à Bienne). Dans leur salle, le 18 mars à 11 heures, les M15 de Porrentruy comptent sur vos encouragements pour y parvenir!

 

// Samedi 24 février 2017 // VBC La Suze – VBC Porrentruy, 0-3 (18-25  23-25  20-25)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Kenza Bregnard, Zoé Kunz, Emilie Adatte, Rose Gaibrois,  Sidonie Berret, Romane Riat, Manon Becker

Notes : salle de gym de Saint-Imier. Arbitre : M. Kenny Wolf

Du bon et des passages à vide

La fin du championnat approche à grands pas pour les filles M15 du VBC Porrentruy. Le dernier tour a débuté ce samedi à La Suze, qui est dernier du classement. Les Ajoulotes avaient perdu un set lors de leur dernier déplacement dans cette salle et elles avaient l’intention de faire mieux et de l’emporter 3-0. C’est chose faite, mais cela n’a pas été si simple…

Tout avait pourtant bien débuté : rapidement à leur affaire et en appliquant les consignes du match, Porrentruy a mené d’entrée 6-1, puis 19-9. Pensant certainement que le set était joué, Porrentruy a commencé à s’endormir et a multiplié les erreurs, permettant à La Suze de revenir à 19-16. Porrentruy s’est alors repris et a bouclé rapidement ce set comme il l’avait commencé.

Les Ajoulotes auraient dû être averties que rien n’est gagné d’avance…

Mais le 2e set a été une parfaite copie du premier : Porrentruy qui joue bien en début de set (précision dans les gestes, attaques et feintes percutantes) et qui mène 21-11, puis Porrentruy qui se laisse aller, La Suze qui remonte en profitant des nombreuses erreurs de Porrentruy (jusqu’à 22-17, et même 24-23) et Porrentruy qui réussit sur le fil à s’imposer.

Et ce second avertissement n’a une nouvelle fois pas fait réagir les Bruntrutaines. Pire encore, à cause de relâchements coupables (erreurs grossières, manque de mobilité et de communication), Porrentruy est passé d’un score favorable (5-1, puis 13-10) à un retard sur leurs adversaires (14-19). Le couteau sous la gorge, les Ajoulotes ont alors enfin réussi à montrer ce dont elles étaient capables. De bons services (Emilie, Romane et Gjuljana) et un engagement total sur le terrain (magnifique bloc de Zoé notamment) leur ont permis de remonter ce score et de réussir à remporter le set 25-20, grâce à des ballons bien placés de Manon et Emilie.

Ce match a été marqué par des grandes inconstances des 2 équipes et il y a eu à plusieurs reprises des séries de points. Si Porrentruy veut encore gagner des matchs cette fin de saison (contre VFM et contre Bienne), il faudra absolument éviter ces grands passages à vide et rester soudées tout au long du match.

 

 

// Samedi 4 février 2017 // Volley Espoirs Biel-Bienne – VBC Porrentruy, 0-3 (18-25  21-25  18-25)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Alice Campolietti, Kenza Bregnard, Emilie Adatte, Sidonie Berret, Romane Riat, Zoé Kunz, Gjuljana Sofra, Manon Becker

Notes : salle du Gymnase du Lac à Bienne. Arbitre : Mme Aurélie Eggler.

L’exploit qu’on espérait

Les filles M15 de Porrentruy ont réalisé un exploit samedi à Bienne: depuis que le nouveau club de Bienne existe (2014), son équipe M15 n’avait jamais connu la moindre défaite en championnat ! Porrentruy a réussi à briser cette hégémonie.

On sentait l’équipe ajoulote capable d’un exploit cette saison. Passée proche de la victoire à 2 reprises (défaites 3-2 en octobre et 2-1 en janvier lors du tournoi Inters), l’équipe était plus que jamais motivée à l’emporter.

Les Ajoulotes sont bien entrées dans le match, en mettant immédiatement la pression au service. Même si Bienne est revenu et a pris un moment les devants (10-8), Porrentruy n’a jamais été réellement inquiété dans la première manche et l’a logiquement emportée.

Mais Bienne n’est pas leader du championnat pour rien. Le début du second set a été plus compliqué pour Porrentruy. Bienne remontait beaucoup de ballons et attendait que Porrentruy commette la faute. Le score a été ainsi serré jusqu’à 10-10. Puis Porrentruy a une première fois créé le trou grâce à d’excellents services d’Axelle Nicoulin puis de Kenza Bregnard. Il y avait 14-19 et les Ajoulotes ont alors connu un gros passage à vide en multipliant les erreurs. Bienne en a profité pour passer devant à 20-19 ! Mais Porrentruy a eu le cran d’y croire jusqu’au bout et de se battre en équipe. Une nouvelle belle série de services, de Gjuljana Sofra cette fois, a permis de conclure victorieusement ce 2e set.

Porrentruy menait alors 2-0 ! L’ambiance était un peu surréaliste. Bienne n’était plus que l’ombre de lui-même et Porrentruy ne réalisait pas trop ce qui était en train de se passer.

Le 3e set a été dominé par Porrentruy qui a d’entrée de jeu creusé l’écart (0-5). Même si les Biennoises se sont accrochées et ont tenté de revenir (notamment en fin de set), Porrentruy avait suffisamment d’avance et a conclu le match sur une magnifique attaque de Kenza Bregnard.

Cette victoire illustre les progrès effectués par toute l’équipe. Elle montre également qu’en appliquant les consignes de match et qu’en travaillant aux matches et aux entrainements, on peut être capable d’exploits. C’est une magnifique victoire obtenue en équipe, où chaque point a été important : BRAVO !

 

// Samedi 28 janvier 2017 // VFM - VBC Porrentruy, 3-2 (17-25  25-21  25-18  11-25  15-13)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Alice Campolieti, Kenza Bregnard, Emilie Adatte, Rose Gaibrois,  Sidonie Berret, Romane Riat.

Notes : salle du Centre de Loisirs à Saignelégier. Arbitre : Mme M. Hutzli.

Des hauts et des bas

Samedi, les filles M15 du VBC Porrentruy ont pour la première fois connu la défaite contre VFM cette saison. Avec une équipe réduite à 7 joueuses, les Ajoulotes n’ont pas réussi à passer l’épaule, malgré le fait qu’elles ont marqué plus de points que leurs adversaires (102 contre 93 pour VFM).

La partie s’est principalement jouée dans le domaine du service et de la réception. Peu de points ont été longuement disputés (la partie n’a duré « que » 1h35, relativement peu pour un match en 5 sets). Et c’est VFM, avec davantage de filles capables de servir «par le haut » qui a eu l’avantage.

La partie avait pourtant bien démarré pour Porrentruy qui a bien appliqué les consignes de match dans la première manche. Il y avait de l’engagement sur le terrain et les excellents services tout au long du set n’ont pas laissé la moindre chance à VFM.

Mais VFM avait l’ambition de ne pas se laisser faire et a bien réagi par la suite, en ramenant beaucoup de ballons et en mettant à mal la réception ajoulote. Porrentruy s’est laissé faire, n’a pas réagi et a multiplié les fautes… permettant à VFM d’empocher facilement (trop !) les 2è et 3è sets.

Piquées au vif, les M15 de Porrentruy se sont reprises en main et ont élevé leur niveau de jeu, ne laissant que des miettes à VFM (25-11) dans le 4è set.

Le début du tie-break a une nouvelle fois été laborieux pour Porrentruy. Menées 7-4, les visiteuses ont pourtant réussi à remonter et à passer devant (9-7). Mais 4 (!) erreurs directes consécutives ont permis à VFM de reprendre les devants et de mener 12-9. Porrentruy a tenté de s’accrocher à la fin, mais a échoué sur le fil…

Les 7 joueuses présentes ont alterné le bon et le moins bon. Une certaine nonchalance dans les 2è et 3è sets a été fatale. Pourtant, Porrentruy est capable de montrer du beau jeu et c’est dommage qu’il y ait encore autant de passages à vide. Le peu de changements à disposition n’a pas non plus permis de donner un nouveau souffle à certains moments… dommage.

 

// Samedi-Dimanche 10-11 décembre 2016 // VBC Porrentruy – Volley Espoirs Biel-Bienne, 0-3 (17-25  18-25  14-25)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Romane Riat, Zoé Kunz, Alice Campolieti, Emilie Adatte, Rose Gaibrois, Manon Becker, Sidonie Berret.

Notes : salle de l’Oiselier. Arbitre : Mme Justine Coeudevez.

 

Tournoi inter :

 

VFM – VBC Porrentruy, 0-2 (13-25  14-25)

VBC Porrentruy – Volley Espoirs Biel-Bienne, 0-2 (17-25  9-25)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Romane Riat, Zoé Kunz, Alice Campolieti, Emilie Adatte, Rose Gaibrois, Sidonie Berret.

Notes : salle de la Pépinière aux Breuleux. Arbitre : Mme Léa Fringeli.

 

Bienne plus fort, mais gros succès sur VFM

Les filles M15 de Porrentruy ont eu un week-end chargé : match de championnat samedi contre Bienne et tournoi de qualification pour les championnats suisses aux Breuleux dimanche, où elles retrouvaient Bienne et VFM.

Avec un contingent toujours plus étriqué (2 joueuses absentes samedi pour blessure et même 3 dimanche), Porrentruy a connu des difficultés contre les Biennoises ce week-end, alors qu’elles avaient réussi l’exploit de prendre 2 sets en octobre à Bienne.

Samedi, les filles de Porrentruy étaient trop « molles » pour tenter de rivaliser avec les Biennoises. Même s’il a eu de beaux passages, Porrentruy a fait trop d’erreurs directes et a été trop « gentil » pour mettre son adversaire en difficulté. De plus, les Ajoulotes ont connu de gros passages à vide, notamment en début de match où le score est passé de 2-0 pour Porrentruy à 10-3 pour Bienne. Et même si Porrentruy a réussi à s’accrocher en revenant à 2 points, Bienne était en confiance et a imposé rapidement son jeu plus précis.

Dans le 2e set, Porrentruy a bien mal début (0-4), mais est remonté (9-9), avant de connaitre de grandes difficultés en réception. Les Ajoulotes ont laissé filer le 3e set sans pouvoir vraiment réagir… dommage.

C’est la première grosse défaite de la saison pour Porrentruy, qui jusque-là avait presque fait un parcours sans faute (un seul match perdu 3-2).

Dimanche matin, 3 équipes M15 ont disputé la première phase des qualifications pour les championnats suisses. Porrentruy retrouvait ses 2 « meilleurs ennemis » : VFM et Bienne.

Vêtues de leurs tout nouveaux maillots (merci à la BCJ pour le sponsoring), Porrentruy a fort bien débuté le tournoi face à VFM. En appliquant les consignes de match, les Ajoulotes ont produit un beau jeu, en dominant le match du début à la fin. VFM a tenté de s’accrocher en début du second set, en profitant de quelques erreurs de Porrentruy. Mais bien plus mobiles et plus efficaces en attaque, les joueuses de Bérénice Willemin ont remporté ce match sans trembler, inscrivant même 8 points d’affilé en fin de rencontre. C’est la première fois que Porrentruy bat si nettement VFM cette saison. Ce résultat montre les progrès des 7 joueuses présentes dimanche, bien emmenées par leur capitaine Axelle Nicoulin, omniprésente dans tous les secteurs de jeu.

Fort de cette victoire, Porrentruy rêvait d’accrocher Bienne (qui se présentait avec quelques renforts par rapport aux matchs de championnat). Porrentruy a joué crânement sa chance en début de match. Avec un grand engagement en défense, les Ajoulotes ont remonté des attaques puissantes et ont tenu tête à Bienne jusqu’à 8-7. Et même si la réception a eu des difficultés sur des services smashés, Porrentruy n’a pas baissé les bras et a tenté plusieurs fois de recoller au score. Mais Bienne était meilleur et a logiquement emporté la première manche. Le 2e set a débuté par un point très disputé, gagné finalement par Bienne. Porrentruy n’a pas réussi à retrouver le rythme du début de match et a laissé filer la manche.

Après ce premier tournoi, Porrentruy pointe à la seconde place du classement Inter. La première place sera difficile à aller chercher. Mais le prochain tournoi de qualification a lieu à Porrentruy (le 15.1). Peut-être que, poussées par leur public, les Ajoulotes réussiront l’exploit de battre Bienne…

 

// Samedi 3 décembre 2016 // VBC Porrentruy – VFM, 3-1 (26-24  25-15  15-25  25-21)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Romane Riat, Gjuljana Sofra, Zoé Kunz, Alice Campolieti, Emilie Adatte, Rose Gaibrois, Manon Becker, Sidonie Berret.

Notes : salle de l’Oiselier. Arbitre : Mme Justine Coeudevez

Un succès très bon pour le moral

Les M15 de Porrentruy ont entamé ce « long » mois de décembre (2 matches et 2 tournois en 3 week-ends) par une belle victoire contre VFM. Le match aller avait déjà été très serré et Porrentruy l’avait également emporté 3-1.

Toujours privé de Kenza Bregnard (blessée), Porrentruy a dû batailler pour décrocher les 3 points de la victoire. Le début de match a pourtant été catastrophique : 3 services ratés sur 4 ! VFM n’en demandait pas tant pour prendre l’avantage (trop) facilement 7-3. Mais Porrentruy a su se ressaisir et est remonté gentiment, point après point, et a ensuite creusé l’écart grâce à de belles séries de services d’Axelle Nicoulin et Zoé Kunz. En imposant alors son jeu et en évitant de jouer sur les meilleures Francs-Montagnardes, Porrentruy a mené  14-11, puis 18-15. A ce moment, la réception ajoulote a flanché, les filles n’appelaient plus leurs ballons, et VFM passa devant à 22-20. Heureusement, Porrentruy a réussi à se reprendre et à empocher cette première manche sur le fil, 26-24, grâce à des services bien placés de Romane Riat.

Porrentruy  a d’emblée bien entamé le second set, profitant des changements de joueuses chez son adversaire. De belles séries de services, des joueuses appliquées et mobiles, des attaques, de la précision dans les gestes, Porrentruy est capable de ça et l’a pleinement montré. Le score a rapidement été large (12-5 puis 21-8). VFM a tenté de revenir à la fin, mais le trou était fait.

Porrentruy a peut-être cru que la victoire serait facile et a débuté bien mollement le 3e set. Il faut dire que VFM avait à nouveau changé plusieurs joueuses et les Ajoulotes se sont fait promener dans ce set. Elles ont tenté de remonter des ballons, mais VFM a imposé son jeu pour prendre l’avantage. Et nous avons déjà pu constater que, quand les filles de Porrentruy sont menées, elles ont souvent des difficultés à bien jouer en équipe. Trop de balles tombent, semant le doute chez les joueuses.

Porrentruy n’avait pas envie d’aller au tie-break et, bien emmené par sa capitaine Axelle Nicoulin qui était présente partout sur le terrain, a réussi à reprendre confiance et à présenter un beau jeu. Les points étaient disputés et Porrentruy a une première fois creusé le trou grâce à de bons services de Manon Becker et Axelle Nicoulin. Et les six joueuses sur le terrain à ce moment-là se sont bien battues et ont présenté du beau volley… jusqu’à 24-18. Puis il y a eu un relâchement, mais l’avance était heureusement suffisante pour gagner le set et le match.

Cette victoire est bonne pour le moral avant les grandes échéances du week-end prochain : samedi 10 décembre à 11 heures, Porrentruy reçoit Bienne pour le match retour du championnat. Porrentruy a envie de revanche, car le match aller s’était soldé par une victoire de Bienne 3-2.

Et dimanche 11, l’équipe participe au tournoi de qualification pour les championnats suisses aux Breuleux, avec 2 matches : contre VFM à 9h et Bienne à 10h15 !

 

// Samedi 19 novembre 2016 // VBC La Suze – VBC  Porrentruy, 1-3 (21-25  14-25  25-18  18-25)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Romane Riat, Gjuljana Sofra, Zoé Kunz, Emilie Adatte, Rose Gaibrois, Manon Becker, Sidonie Berret

Salle de l’Oiselier. Arbitre : Mme Marion Prongué.

La différence par le service

Les M15 du VBC Porrentruy ont signé une nouvelle victoire samedi à Saint-Imier. Privée de 2 joueuses, l’équipe a dû batailler et surmonter la fatigue des filles qui avaient joué en M17 quelques heures auparavant. Finalement, elles se sont imposées dans ce match qui a débuté plus tard que prévu à cause du match précédent.

Bien appliquées lors de l’échauffement, les Ajoulotes ont débuté la partie de bien belle manière, en s’imposant dans tous les domaines. Il y avait même 9 points d’avance pour Porrentruy (13-4). Mais cela n’a malheureusement pas duré. Porrentruy a commencé à commettre des erreurs (au service notamment) et à être moins précis dans ses gestes. La fin du set a été laborieuse, mais Porrentruy avait suffisamment d’avance pour empocher la manche. Le début du second set a été plutôt serré, les 2 équipes présentant leur meilleur jeu. Porrentruy a alors pris le service à 10-10 et, grâce à de bons services d’Axelle, Gjuljana et Emilie, a réussi à faire le trou (20-11) et à remporter cette deuxième manche 25-14.

Tout le monde a cru que la victoire était acquise… mais c’était sans compter sur la volonté et la combativité de La Suze qui a livré un bon 3e set. Porrentruy a alors commencé à douter, à multiplier les erreurs (notamment dans les positions sur le terrain et au service) et à montrer des signes de fatigue (pour les filles qui avaient joué le match à 14h). Les Imériennes n’en demandaient pas tant et ont remporté logiquement ce troisième set.

Il fallait alors que Porrentruy reprenne confiance et soigne son jeu. Cela a pris du temps (Porrentruy était même mené 10-6), mais une nouvelle série de bons services et une attitude combative sur le terrain (bien emmenée par la capitaine Axelle) ont permis à Porrentruy de recoller au score et de passer devant La Suze pour finalement l’emporter 3-1.

Avec un contingent réduit, Porrentruy a assuré l’essentiel. Les joueuses qui arrivent du mini ont eu l’occasion de jouer, mais la cohésion dans l’équipe n’est pas encore idéale. Les « nouvelles » doivent encore apprendre à s’imposer, à appeler leurs ballons et les « anciennes » doivent leur faire confiance, tout en soignant leurs gestes techniques. 

Le prochain match aura lieu le samedi 3 décembre à 1 heures à l’Oiselier contre VFM. Le premier match s’était soldé par une victoire 3-1 de Porrentruy. VFM aura envie de prendre sa revanche, mais les Ajoulotes auront l’avantage de la salle. Cela risque d’être un match serré…

 

// Vendredi 30 septembre 2016 // VFM - VBC Porrentruy, 1-3 (25-22  25-27  13-25  21-25)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Alice Campolietti, Kenza Bregnard, Emilie Adatte, Rose Gaibrois, Manon Becker, Sidonie Berret, Gjuljana Sofra, Romane Riat, Zoé Kunz

Notes : salle du Centre de Loisirs à Saignelégier. Arbitre : Mme Rodas Andemichael.

L’incroyable tournant du match, en fin de 2e set

Vendredi en fin d’après-midi, les fille sM15 du VBC Porrentruy se sont déplacées dans la petite salle du Centre de Loisirs à Saignelégier pour y affronter VFM. Et, au vu de la tournure du match, Porrentruy a eu de la chance d’empocher les 3 points, même si l’équipe de VFM était à sa portée.

Le match avait pourtant bien débuté pour Porrentruy qui a pris les devants grâce à une plus grande expérience sur le « grand » terrain. Mais cela a été de bien courte durée, car Porrentruy a multiplié les erreurs et a « offert » le 1er set à VFM.  Une grande nervosité est apparue chez les Ajoulotes qui ont encore sombré au début du 2e set (5-1 pour VFM). Mais elles ont réussi à reprendre confiance et à placer des ballons dans les trous pour grignoter point après point. Porrentruy a pris l’avantage à 21-17, puis 23-21. A nouveau, une série inexplicable d’erreurs a permis à VFM de passer devant et de s’offrir une balle de set à 24-23, balle très mal négociée par Porrentruy qui l’a renvoyée dans le filet après 2 touches. VFM a cru au gain du set, mais Alice Campolieti a réussi à reprendre ce ballon et à le faire passer de l’autre côté du filet. Il est retombé dans le camp de VFM qui était déjà au milieu du terrain en train de se congratuler… et qui n’a pas compris ce qu’il se passait.

Porrentruy a profité de ce flou pour empocher la seconde manche, 27-25, tout en présentant un jeu très peu précis et précipité.

Le 3e set a été enfin l’occasion de voir Porrentruy présenter du beau jeu, et il a été à sens unique : Porrentruy a rapidement mené 20-6 et empoché ce set sans trembler.

Continuant sur sa bonne lancée, Porrentruy a bien débuté le 4e set, mais est rapidement retombé dans ses travers. VFM a pris l’avantage à 10-9. Il fallait alors que les Ajoulotes reprennent confiance en se reposant sur des gestes simples et précis. Et elles y sont bien parvenues, sous l’impulsion de leur capitaine Axelle Nicoulin qui a été déterminante dans tous les domaines. De bons services et un jeu propre ont permis à l’équipe de passer devant et, même si à 24-17, VFM a remis le doute chez les Ajoulotes, Porrentruy avait suffisamment d’avance pour l’emporter.

Ce match a permis de constater que Porrentruy a de bons arguments et est capable de présenter du beau jeu. Mais il y a encore beaucoup trop d’inconstance et d’erreurs individuelles. Il faut absolument améliorer cela pour le prochain match, le 22 octobre à Bienne, face à Espoirs Biel-Bienne qui a remporté le championnat ces deux dernières saisons.

 

// Samedi 24 septembre 2016 // VBC Porrentruy – VBC La Suze, 3-0 (25-22, 25-23, 25-13)

 

VBC Porrentruy : Axelle Nicoulin, Alice Campolietti, Kenza Bregnard, Emilie Adatte, Rose Gaibrois, Manon Becker, Sidonie Berret, Gjuljana Sofra

Salle de l’Oiselier. Arbitre : Mme Sandra Falbriard

Un premier succès bon pour la confiance

L’équipe M15 du VBC Porrentruy a débuté son championnat de bien belle manière par une victoire 3-0. Pourtant, rien n’était acquis d’avance. Il faut dire qu’il est toujours difficile d’évaluer à l’avance le niveau des équipes M15 (changements dans les équipes dus à l’âge des joueuses).

Les filles de Porrentruy étaient prêtes pour ce premier match, mais l’absence de 2 joueuses rendait la tâche plus ardue. Il a fallu encore composer avec le réveil tardif d’une joueuse, et c’est une équipe un peu fébrile qui a débuté la rencontre. Plusieurs erreurs individuelles et un manque de communication entre les joueuses ont permis à La Suze de prendre nettement l’avantage en début de rencontre (10-2). Mais les filles de Porrentruy ne se sont jamais laissées abattre et sont revenues dans la partie en appliquant les consignes : jouer long chez l’adversaire et haut chez nous. Le score s’est renversé en faveur de Porrentruy (14-11). La fin du set a été serrée, les 2 adversaires se battant sur tous les ballons. La Suze a même pris l’avantage en fin de set à 22-21. Mais Porrentruy a eu les nerfs plus solides et l’a emporté 25-21 grâce à une belle série de services d’Emilie.

Dans le second set, Porrentruy a tout de suite pris les devants en imposant son jeu un peu plus puissant. Les joueuses ont pensé, à 15-7, que l’essentiel était fait, mais La Suze est remontée, profitant de nombreuses erreurs de Porrentruy. Ces erreurs dues à un grand manque de concentration auraient pu coûter le set à Porrentruy, car La Suze est passée devant en fin de set à 23-21. Heureusement, les Ajoulotes ont pu compter sur leur capitaine Axelle Nicoulin qui a réussi trois beaux services et sur Gjuljana Sofra qui a mis fin au set sur une feinte bien placée.

Le dernier set a été globalement en faveur de Porrentruy qui n’a plus été inquiété par ses adversaires.

L’essentiel est acquis pour ce 1er match. Porrentruy a gagné et a montré qu’il était capable de produire du beau jeu. Quand les consignes sont appliquées et que les joueuses sont concentrées et impliquées dans le match, Porrentruy met des points. Il faut maintenant éviter ces gros « trous » dans le jeu qui permettent à leurs adversaires de mettre de nombreux points trop facilement.

Le prochain match est déjà prévu ce vendredi à VFM, contre une équipe certainement plus coriace que La Suze.

 

// Dimanche 28 février 2016 // Volley Espoirs Biel-Bienne – VBC Porrentruy, 3-1 (20-25  25-22  25-10  25-19, 93’)

 

VBC Porrentruy : Léane Giulieri, Imma Rodriguez, Naomi Vinzia, Romane Riat, Axelle Nicoulin,Pauline Fueg, Kenza Bregnard, Zoé Kunz, Gjuljana Sofra, Alice Campolieti

Notes : salle du gymnase du Lac à Bienne. Arbitre : Mme Rositsa Slavova

Toujours moins d’écart avec le leader

C’était – déjà – le dernier match de la saison contre Bienne pour les filles M15 du VBC Porrentruy. Après avoir réussi à gagner un set lors des 2 dernières rencontres, Porrentruy rêvait de faire mieux, mais n’y est pas parvenu… Dommage.

Les Jurassiennes ont d’emblée pris les commandes de ce match (7-2) en respectant les consignes demandées : engagement en réception et jouer de longs ballons chez l’adversaire.  Un peu surprises de la tournure que prenait le match, les M15 de Porrentruy ont fait la course en tête tout le long du premier set. Et même si Bienne est revenu plusieurs fois à 2 points, cela n’a pas ébranlé la sérénité des Ajoulotes qui ont présenté un fort beau jeu tout au long de ce set.

Le match était plaisant à regarder, l’engagement des équipes total. Le deuxième set démarra sur le même rythme que le 1er, mais malheureusement, Porrentruy a connu un passage à vide en réception, le score passant de 6-3 en leur faveur à 10-6 pour les Biennoises…  Et Porrentruy a dû courir après le score tout au long du set, mais il s’est accroché, a fait jeu égal avec son adversaire. Il y a eu de longs échanges et, à 21-19 pour Bienne, les Ajoulotes ont même réussi à passer devant en fin de set grâce à de bons services de sa capitaine Léane Giulieri (22-21). Il aurait fallu à ce moment que la réussite soit avec Porrentruy. Cela n’a pas été le cas. Un service (certainement dans le terrain) de Léane donné à remettre par l’arbitre, une erreur dans l’enchaînement et un service de Bienne sur la ligne ont renversé le score en faveur des Biennoises. Dommage, il y avait de quoi emporter ce set…

Durant le troisième set, les Jurassiennes ont connu le contrecoup et ont laissé filé la manche sans trop de réaction.

Le match n’était pas terminé et Porrentruy était volontaire. Dès l’entame du 4e set, il a pris l’avantage grâce à de bons services (5-0). Et une nouvelle fois, la réception a flanché et Bienne a marqué 9 points consécutifs ! Porrentruy a tenté de recoller au score, est souvent remonté à 2 points de Bienne, mais manquait d’agressivité au filet pour réellement mettre en danger leurs adversaires qui n’en demandaient pas tant pour imposer leur jeu plus puissant.

Porrentruy s’est donc incliné une nouvelle fois 3-1. Mais l’écart s’est réduit entre les 2 équipes, cela se voit dans les durées des matches qui s’allongent. Les progrès sont réels, surtout dans la construction de jeu. Il faut maintenant travailler le domaine offensif pour mettre plus régulièrement l’adversaire en difficulté.

 

// Samedi 31 octobre 2015 // BMV 92 - VBC Porrentruy, 0-3 (9-25 7-25 16-25, 44’)

 

VBC Porrentruy : Léane Giulieri, Naomi Vinzia, Zoé Kunz, Imma Rodriguez, Romane Riat, Axelle Nicoulin, Pauline Fueg, Alice Campolieti

Notes : salle de l’école secondaire de Malleray. Arbitre : M. René Seuret

Bruntrutaines trop fortes ou… trop faibles

Le 1er tour du championnat 2015-2016 est déjà terminé pour les M15 du VBC Porrentruy ! Et les résultats et les tournures des 3 rencontres qui ont eu lieu (il n’y a que 4 équipes dans le championnat) laissent penser qu’il n’y aura pas beaucoup de matches très disputés pour Porrentruy. Une défaite sèche contre Bienne et deux victoires faciles contre La Suze et BMV 92 permettent d’avancer ce scénario.

C’est dommage, il va manquer aux Ajoulotes des adversaires de même niveau, et elles en auraient besoin pour progresser et améliorer leur jeu. Nous l’avons vu lors de cette dernière rencontre : elles ont tendance à s’endormir et à laisser les adversaires faire des fautes plutôt que de prendre le match en main.

Le premier set a été un avertissement : BMV a réussi seulement 4 services et Porrentruy n’a jamais réussi à marquer le point sur réception. Il a fallu attendre que BMV loupe ses services pour reprendre l’engagement. Fort heureusement, Porrentruy a très bien servi et de ce fait a marqué de nombreux points. Mais presque à chaque fois que le ballon revenait, les filles n’arrivaient pas à construire. Le manque de mobilité, de concentration et d’engagement sur le terrain était flagrant.

Porrentruy a servi encore mieux au second set et rares sont les ballons qui sont revenus dans son camp. L’équipe semblait un peu plus attentive et n’a laissé que des miettes à BMV (25-7 en 13 minutes…).

Mais le changement de camp a endormi définitivement les Ajoulotes. A chaque fois que BMV réussissait ses services, pourtant faciles, Porrentruy sombrait totalement en réception. Et à 20-9 pour Porrentruy, BMV a enfin réussi plusieurs services d’affilée. A cause de la nonchalance des Ajoulotes, BMV est remonté à 20-15 ! Et il a fallu attendre un service raté de BMV pour que Porrentruy reprenne la main et termine ce match !

La passivité des joueuses de Porrentruy sur le terrain est regrettable : un minimum d’engagement supplémentaire leur permettrait de produire un jeu plus appliqué et plus agressif en tentant des attaques. Il faudra vraiment corriger ce point pour les 3 prochains tours, sinon le championnat risque d’être plutôt ennuyeux.

 

// Samedi 24 octobre 2015 // VBC La Suze - VBC Porrentruy, 0-3 (11-25 13-25 7-25, 46')

 

VBC Porrentruy : Léane Giulieri, Naomi Vinzia, Zoé Kunz, Imma Rodriguez, Romane Riat, Axelle Nicoulin, Pauline Fueg, Gjuljana Sofra. Sophie Rérat, malade, n’a pas joué.

Notes : salle de Saint-Imier. Arbitre : M. Sven Tschanz.

Voyage mouvementé

Une semaine après leur première rencontre, les M15 du VBC Porrentruy se sont rendues samedi à Saint-Imier pour y affronter La Suze. Malgré un voyage mouvementé et un échauffement sans grande concentration, les Ajoulotes sont bien entrées dans le match en mettant d’entrée la pression au service. Tout le monde a rapidement constaté qu’il serait difficile pour l’équipe de La Suze (composée uniquement de joueuses qui font leur premier championnat en 6x6) de rivaliser avec les Bruntrutaines. Il s’agissait surtout pour Porrentruy de rester dans le match, pour pouvoir ramener les ballons qui arrivaient dans son camp et arriver à en faire quelque chose de bien. L’équipe y est parvenue au début du premier set et a maintenu son avance. Cela a permis à quelques joueuses (Axelle Nicoulin, Pauline Fueg) de s’essayer avec succès aux services par le haut.

Le match a ensuite paru trop facile aux filles de Porrentruy. Dès l’entame du second set, on a senti que la concentration et la motivation n’étaient plus là… Les services étaient trop souvent ratés, les joueuses peu (voire pas du tout) mobiles… Et La Suze s’est accrochée, a remonté des ballons et le score était plus serré : 10-7 pour Porrentruy, qui a ensuite bénéficié de plusieurs fautes au service de La Suze pour s’envoler vers le gain du second set.

Après une mise au point durant le changement de camp, les Ajoulotes sont entrées sur le terrain plus motivées et concentrées. Elles se sont davantage appliquées et ont conclu ce set en 12 petites minutes…

C’est la première victoire de la saison et elle est importante pour le moral. Mais le match n’était de loin pas parfait… Il faut que les joueuses soignent leur jeu et se concentrent davantage. Cela leur permettrait de gagner en précision et de davantage tenter des attaques.

Le prochain match a lieu samedi 31.10 à BMV, qui a battu La Suze 3-1 lors de son premier match… La partie sera certainement plus équilibrée.

 

// Mercredi 21 octobre 2015 // CV Rossemaison - VBC Porrentruy, 2-3 (25-18 19-25 25-17 24-26 8-15, 111')


VBC Porrentruy : Emma Balmer, Marie Turberg, Alessia Gschwind, Imma Rodriguez, Romane Riat, Axelle Nicoulin, Pauline Fueg, Gjuljana Sofra

Notes : salle de l’école primaire de Courfaivre. Arbitre : Mme M. Braun (en retard, le match débute 15 mn plus tard)

Folle tension au quatrième set

C’était le second match pour l’équipe M17B du VBC Porrentruy. Elle avait perdu avec les honneurs sa première rencontre face au VBC La Suze. Il faut dire que cette équipe est « toute neuve »… elle est composée de 4 filles qui ont l’âge M17 mais qui ont peu d’expérience (1 seul, voire aucun championnat au compteur) et de 5 filles qui ont l’âge M15 et qui font le double championnat. Il faut que chacune trouve ses marques et sa place pour que cette équipe puisse se construire. Les coaches (Luana Sacconi et Egzona Rahmani) sont aussi nouvelles dans la tâche… elles doivent encore prendre confiance en leurs capacités…

Mercredi, dans la petite salle de Courfaivre, l’équipe a prouvé qu’elle était sur la bonne voie en remportant la victoire au terme d’un match–marathon ! C’est à 21h06, soit 2h06 après le début de la rencontre (qui a été repoussé car l’arbitre n’était pas arrivé) que Porrentruy a enfin pu célébrer sa victoire !

Rossemaison a pourtant mieux débuté le match, profitant des trop nombreux services ratés des Ajoulotes qui ont dû courir après le score… sans jamais réussir à rattraper Rossemaison. Le second set a commencé de la même façon : Rossemaison (qui pouvait s’appuyer sur davantage de puissance) restait devant Porrentruy. Il y a même eu 10-4 pour Rossemaison. Mais Porrentruy, en soignant son jeu, a réussi à remonter à 11-11, puis, grâce à une belle série de services d’Axelle Nicoulin, a mené 19-11. Rossemaison a bien tenté de revenir, mais l’écart était creusé et Porrentruy remporta son premier set de la saison, ce qui a redonné de la confiance aux joueuses… peut-être même un peu trop…

En effet, Porrentruy s’est en peu endormi au début du 3e set. Rossemaison n’en demandait pas tant : profitant du manque de déplacement dans le jeu ajoulot, les Vadaises ont rapidement pris l’avantage (11-4) et Porrentruy n’a pas réussi à réagir. Il faut dire que les joueuses ont vraiment du mal à produire du beau jeu lorsqu’elles sont sous pression, cela devra être corrigé. Car quand elles ont l’avantage du score, le jeu devient intelligent et joli à voir.

La 4e manche était celle de la dernière chance. Rossemaison, même avec davantage de taille et de puissance paraissait à la portée de Porrentruy. Mais comme la pression était sur leurs épaules, les Ajoulotes sont retombées dans leurs travers en multipliant les « fautes bêtes ». Certes, il y a eu de belles attaques de la capitaine Emma Balmer, mais cela n’a pas suffi… Rossemaison s’envolait vers la victoire (19-13). Mais Porrentruy ne s’avouait pas vaincu… Imma Rodriguez a récupéré le service et a fait plier totalement la réception de Rossemaison… Porrentruy était passé devant et menait 22-19 ! Mais Rossemaison s’est accroché, il y a eu 22-22, puis 24-22 pour Porrentruy, puis 24-24… avant que Porrentruy ne l’emporte finalement 26-24… La tension de la fin de ce set a eu raison du beau jeu… mais l’essentiel était acquis.

Certainement déçues, les filles de Rossemaison ont une nouvelle fois flanché en réception au début du tie-break, cette fois sur une série de services d’Axelle Nicoulin. Porrentruy menait 9-0 ! Même si Rossemaison a tenté de revenir, l’avance était trop grande et les M17B du VBC Porrentruy ont pu fêter leur victoire en marquant un point improbable : une mauvaise réception, une fille qui va sauver le ballon presque dans la fenêtre et une manchette dos au filet depuis derrière l’antenne qui termine dans les 3m adverses !

Ce point reflète assez l’équipe : Porrentruy sait se battre quand il en a envie, relève des ballons difficiles, mais rate des gestes techniques simples qui mettent toute l’équipe en difficulté, surtout lorsqu’il est en difficulté. Il faut améliorer cela pour stabiliser le jeu et pour mettre davantage de pression sur les adversaires.

Prochaine échéance pour réaliser ce challenge : samedi 31.10 à 17h à l’Oiselier contre Tramelan.

 

// Samedi 17 octobre 2015 // VBC Porrentruy – Volley Espoirs Bienne, 0-3  (9-25  14-25  12-25, 57')

 

VBC Porrentruy : Léane Giulieri, Naomi Vinzia, Zoé Kunz, Imma Rodriguez, Romane Riat, Axelle Nicoulin, Ema Villard, Alice Campolietti, Pauline Fueg, Gjuljana Sofra.

Notes: salle de l’Oiselier. Arbitre : Mme Justine Coeudevez

Envie et appréhension

La saison 2015-2016 a enfin débuté pour l’équipe M15 du VBC Porrentruy. Après plusieurs mois d’entraînements, le premier match est toujours important et bienvenu. Il permet de retrouver l’adrénaline de la compétition et d’évaluer la qualité de la préparation.

Il faut aussi retrouver ses marques : 4 filles qui étaient dans l’équipe l’année passée n’y sont plus cette saison et une nouvelle joueuse a rejoint l’équipe.

C’est avec envie et aussi appréhension que les joueuses de Porrentruy sont arrivées dans la salle. Il faut dire que l’adversaire du jour, Bienne, n’était autre que le tenant du titre de la saison 2014-2015. Un début de championnat pas facile…

Cela s’est confirmé dans le jeu : Bienne a davantage d’expérience, de puissance et de qualité technique. Mais les Ajoulotes n’ont pas démérité et n’ont jamais baissé les bras. Elles ont montré les progrès accomplis surtout dans l’occupation du terrain et la mobilité. Il leur manque encore de la stabilité dans les gestes techniques et de l’agressivité quand il s’agit de mettre le ballon chez l’adversaire.

Même si les scores sont sans appel, il y a eu des échanges longs et disputés et Porrentruy a parfois réussi à faire jeu égal à son adversaire. La grande difficulté des Ajoulotes a été de réceptionner les services puissants des Biennoises. Lorsqu’elles y parvenaient, la suite de l’échange était intense et souvent de jeu égal. Les joueuses ont notamment montré leurs progrès dans le jeu au filet en effectuant des belles attaques (Léane Giulieri) et même un bloc (Imma Rodriguez). Mais pour réussir à faire trembler les Biennoises, il faudra progresser en réception…

Il faut maintenant oublier la défaite et rester en confiance pour le prochain match contre La Suze qui aura lieu samedi prochain. Une équipe certainement plus à la portée du VBC Porrentruy.